0

Comment optimiser la batterie de son PC portable?

Avoir votre batterie de PC à plat sans aucune recharge, voilà un désagrément qui vous est déjà certainement arrivé. Votre batterie d’ordinateur portable demande un entretien particulier si vous souhaitez optimiser son autonomie et sa durée de vie. Pour éviter d’être à plat, Carrefour Assurance vous fait découvrir tous les bons réflexes à adopter au quotidien pour faire durer votre batterie d’ordinateur !

  1. Limitez les applications énergivores
    Si vous souhaitez améliorer l’autonomie de votre machine, essayez autant que possible de limiter l’utilisation d’applications trop énergivores. Dans le panneau des Paramètres de la batterie, cliquez sur Voir les applications qui ont un impact sur l’autonomie de la batterie.

Windows devrait charger une page sur laquelle sont affichées les applications les plus consommatrices en électricité au cours des dernières 24 heures d’utilisation.

Sans surprise, votre navigateur Web devrait y figurer en bonne position. Vous pouvez toutefois limiter l’impact qu’a votre navigateur sur l’autonomie de votre machine en évitant, quand cela est possible, de multiplier les onglets ouverts si vous ne les utilisez pas.

2. Passez au SSD
Si de plus en plus de machines portables récentes ont abandonné les disques durs mécaniques au profit des SSD, ce n’est pas forcément le cas sur les PC plus anciens. Les disques durs mécaniques requièrent plus d’énergie pour fonctionner que les SSD.

En installant un disque SSD à la place d’un disque dur, vous limiterez non seulement la consommation d’énergie, mais vous donnerez également un sacré coup de boost à votre ordinateur.

3. Utilisez le chipset graphique intégré
Les PC portables qui embarquent une carte graphique dédiée possèdent le plus souvent un contrôleur graphique intégré au processeur principal. S’il est bien moins performant que la puce graphique dédiée, il est en général suffisant pour gérer l’affichage de tâches basiques, et s’avère surtout bien moins énergivore.

Pendant qu’il est en fonctionnement, la carte 3D – elle – est en hibernation. Mais quand il y a besoin de puissance 3D, elle se réveille. La plus connue des technologies est l’Optimus de Nvidia, mais AMD propose également sa solution.

En principe, la permutation entre ces deux processeurs graphiques se fait automatiquement, notamment lorsque vous utilisez votre ordinateur sur la batterie. Mais il arrive parfois que ce changement ne s’opère pas correctement. Il est alors possible de forcer l’utilisation du chipset graphique intégré pour certaines applications en vous rendant dans les paramètres de votre carte graphique.

4. Déconnectez les périphériques USB
Les appareils connectés en USB à votre ordinateur consomment de l’énergie. La carte mère de votre PC envoie en effet du courant vers ces ports pour vous permettre, par exemple, de recharger votre smartphone, ou d’alimenter un disque dur externe. Si vous ne vous servez pas des périphériques USB reliés à votre machine (smartphones, tablettes, disques durs, etc.), déconnectez-les.

adminer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *