0

Comment économiser de la batterie sur PC portable?

Optimiser l’autonomie de son ordinateur portable est loin d’être une science exacte. En fonction de votre utilisation, de la configuration de votre machine et des logiciels qui y sont installés, les performances de la batterie PC portable peuvent être très différentes.

Si l’utilisation du gestionnaire d’énergie intégré à Windows suffira la plupart du temps à limiter les dégâts lorsque vous vous trouvez loin d’une prise, certaines habitudes et quelques bons réflexes vous permettront d’améliorer sensiblement l’autonomie de votre machine.

Personnalisez les paramètres d’énergie
Windows 10 intègre nativement un système de gestion de l’énergie. Vous le trouverez en cliquant directement sur l’icône de la batterie depuis la barre des tâches et en agissant directement sur le curseur dédié.

Trois modes de gestion d’énergie sont proposés : Autonomie de la batterie optimale, Meilleures performances, et Performances Optimales. Entrez ensuite dans les Paramètres de la batterie.

Dans la fenêtre qui s’affiche, vous pourrez configurer, si vous le souhaitez, l’économiseur de batterie. Une fois activé, il permet de prolonger l’autonomie de votre machine en limitant les applications fonctionnant en arrière-plan et en désactivant momentanément les notifications en Push.

Cochez la case Activer automatiquement l’économiseur de batterie, et déplacez le curseur pour définir le pourcentage de batterie en dessous duquel l’économiseur de batterie sera automatiquement activé.

Si ce n’est pas déjà fait, cochez également la case Luminosité de l’écran plus faible lorsque l’économiseur de batterie est activé.

Préférez l’hibernation à la veille
Lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur, il est fort probable que vous ne l’éteignez pas, mais que vous le passiez simplement en veille en appuyant sur le bouton de mise sous tension ou que vous fermiez tout simplement le capot sans chercher à savoir ce qu’il se passe ensuite.

Windows propose pourtant différents types de veille qui n’ont pas le même impact sur l’autonomie de la batterie. La veille classique, configurée nativement et qui s’active en appuyant sur le bouton d’allumage ou en fermant le capot de votre machine, consomme peu d’énergie, mais a tout de même besoin d’alimenter le disque dur, le processeur et la mémoire pour vous permettre de reprendre rapidement votre activité là où vous l’aviez laissé lorsque vous réactivez votre ordinateur.

Il existe également une veille prolongée, ou hibernation, spécialement conçue pour les machines portables et qui s’avère moins énergivore que la veille classique. À la réactivation de la machine, vous pouvez, comme pour la veille classique, reprendre votre activité là où vous l’avez laissé, avec toutefois un peu moins de rapidité, les données sauvegardées étant inscrites dans un fichier dédié (hyberfile.sys) stocké directement sur le disque dur et pouvant occuper plusieurs gigaoctets.

Pour modifier les paramètres de mise en veille de votre machine, ouvrez les Paramètres Windows, puis dans Système, accédez à la section Alimentation et mise en veille. Si vous souhaitez conserver le mode de veille classique, vous pourrez ici ajuster les durées d’activation de la veille lorsque votre PC est branché ou sur batterie.

Comme nous l’avons vu, les paramètres de Windows permettent d’augmenter l’autonomie de son PC sous Windows. Il existe également d’autres moyens d’amélioration.

Utiliser un thème sombre permet de réduire la consommation de l’écran et ainsi prolonge la durée de votre batterie
Réduire automatiquement la luminosité de votre écran, ou le faire manuellement
Utiliser un fond d’écran sombre (Démarrer, Paramètres, Personnalisation, Arrière-plan, puis choisissez une image sombre, ou mieux encore, une couleur unie noire ou foncée)
Éteindre plus rapidement son écran et son PC automatiquement (Démarrer, Paramètres, Système, Alimentation et mise en veille puis définir une durée plus courte sous En cas de fonctionnement sur batterie, éteindre après et sous En cas de fonctionnement sur batterie, mettre le PC en veille après)
Désactiver le Wi-Fi lorsque le PC est en veille (Démarrer, Paramètres, Système, Alimentation et mise en veille puis définir sur Toujours ou Gestion par Windows le paramètre Pendant que mon PC est en mode veille et alimenter par batterie, me déconnecter du réseau)

adminer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *